Rapport d’activités de Casimir Ouedraogo, Président de Zoodo Burkina 

L’année 2024, annoncée comme une année de défis, a vu l’Association, à travers ses différents partenaires techniques et financiers, œuvrer pour la scolarisation, les activités parascolaires et l’alphabétisation des adultes à travers diverses actions. En 2024 l’accent a été mis sur la scolarisation des enfants issus de familles démunies ainsi que des enfants déplacés internes, accueillis principalement dans différents quartiers de la ville, et particulièrement dans le quartier de Dafra. En 2022 et 2023, les écoles de la zone de Dafra ne disposaient pas du nombre suffisant de places pour accueillir ces milliers d’enfants fuyant avec leurs familles les horreurs du terrorisme, perpétré par des groupes sans foi ni loi, qui sévissent dans une grande partie du Burkina Faso.

Les nouvelles classes, construites grâce à la solidarité de bonnes volontés comme nos amis de Zoodo, ont permis d’accueillir ces enfants pour l’année scolaire 2024-2025. Cela a été un soulagement pour les familles, le ministère de l’Éducation et pour la population de la grande agglomération de Bobo Dioulasso .

Trois mois après le début des cours, il était important de rencontrer et d’encourager les élèves qui ont besoin de soutien, en particulier ceux qui se sont distingués par leurs bons résultats, ainsi que les enseignants qui enseignent, pour certains, à des effectifs de plus de cent élèves par classes.

C’est dans cette optique qu’une journée de l’excellence a été organisée dans le quartier de Dafra. Cet événement a permis de récompenser plusieurs élèves en leur offrant des cadeaux et en les encourageant à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Il s’agissait également de les sensibiliser à l’importance des efforts accordés à la scolarisation, malgré les problèmes d’insécurité qui touchent certaines zones du pays.

Des vélos, des fournitures scolaires, des sacs et des fournitures scolaires ont été offerts aux enfants dans le besoin, ainsi qu’aux élèves méritants, grâce aux partenaires financiers et aux bonnes volontés qui soutiennent chaque initiative.

Les enseignants, qui travaillent sans relâche pour améliorer le niveau des élèves, n’ont pas été oubliés. Ils ont reçu des ordinateurs et des moyens de transport pour faciliter leur travail.

Chaleureuses félicitations à toi Casimir ! Merci de transmettre très amplement nos amitiés et nos chaleureux compliments à l’équipe enseignante et aux élèves du complexe scolaire de Dafra.

Aujourd’hui même, c’est l’arbre de Noël des élèves de l’école avec un Père Noël vraiment sympathique. Nous recevons les voeux de l’école de la main d’une des enseignantes.

« Joyeux Noël à vous et à tous les membres de Zoodo »

Amitiés et tous les souhaits à vous tous pour de belles fêtes de fin d’année de la part du Bureau, des adhérents et sympathisants de Zoodo France.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Pour Zoodo-France

Tags:

Laisser un commentaire