Hier matin tôt, Casimir Ouédraogo, le responsable de Zoodo-Burkina a quitté Bobo Dioulasso en car espérant atteindre une destination lointaine : la province du Gourma à l’extrémité Est du Burkina-Faso.
Le voyage est long est difficile en cette saison des pluies car les routes sont inondées et impraticables à de nombreux passages qui mènent au Gourma.
Casimir nous informe qu’il doit négocier en route, son passage escorté pour les centres de Huntaandeni et Binadéni. Quel courage ! Nous lui souhaitons succès pour ses projets concernant les centres de la région du Gourma.
Autre nouvelle d’une haute importance : depuis le 26 juillet, Nafissatou Toguténi nous avait signalé la disparition d’une des enseignantes, Tani Odagou, chassée de Diabo avec les villageois par les terroristes djihadistes. Nous étions préoccupés par l’absence de nouvelles. Dans sa fuite Tani n’avait pas eu le temps d’emporter son portable. Enfin, hier soir Nafissatou Toguyéni la coordinatrice du Gourma nous a donné la nouvelle :
« Bonsoir bonsoir bonsoir, je vous jure que je suis très très contente de vous annoncer que j’ai localisé Tani, actuellement elle est retournée à Yamba mais c’est très difficile pour elle de venir à Fada sans le convoi.
Gloire à Dieu.
Le convoi, nous apprend Nafissatou, ce sont des soldats qui accompagnent des gens des villages pour atteindre la ville et se déplacer sur les axes dangereux de la province.
La nouvelle mission urgente de Casimir et Nafissatou est de mettre Tani et sa famille à l’abri du danger dans un village à l’écart des routes. Nous sommes en attente de nouvelles que nous vous communiquerons.
Nous vous remercions pour votre fidélité et vos gestes de solidarité qui vont nous permettre de réinstaller Tani dans un village hors des zones où sévit l’insécurité.
Amitiés à tous.