Des nouvelles inquiétantes nous arrivent de la Province du Gourma.
Je demandais à Nafissatou Toguyéni si, comme entendu entre nous, elle avait pu se rendre au nouveau centre de Diabo pour y prendre des photos. Sa réponse nous alerte ce matin :
« Bonjour, je n’y suis pas allée par ce que il y avait eu une attaque du village voisin non loin de Diabo c’est Bounpia, Ils ont tué 6 personnes et attrapé 13 personnes. Les villageois se sont enfuis donc il faut que j’attende deux jours pour voir, merci beaucoup pour votre compréhension. Je vous embrasse. »
Avec Jean-Marc nous lui avons déconseillé de se déplacer. Nafissatou
peut avoir des nouvelles en appelant sa collègue Tani.
Nous lui avons conseillé de trouver quelqu’un dans ce village qui ait un portable et prenne des photos, qu’elle pourra se les faire envoyer c’est moins dangereux !
Province du Gourma : « Le climat sécuritaire connait une dégradation accélérée », s’inquiètent les autorités.
Depuis huit ans, le Burkina Faso est en proie à un problème sécuritaire sans précédent. N’épargnant à ce jour aucune région du territoire national, le phénomène apparaît néanmoins plus accentué dans certaines régions, dont celle de l’Est.
Les terroristes continuent de semer la panique, la terreur et la désolation au sein des populations.
L’on assiste depuis lors à des attaques tous azimuts, entrainant ainsi une confusion totale chez les populations. Entre tueries et destructions quasi-systématiques de biens, les populations fuient, sans pouvoir enterrer leurs morts.
Ainsi, des quartiers et des hameaux du Gourma se sont vidés de leurs populations.
Au total, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui arrivent à Fada N’Gourma. Si certains peuvent être accueillis par des parents, amis et personnes de bonne volonté, la grande majorité de ces déplacés forcés se retrouvent dans la nature, en quête de gite et sans pitance.
Les villages reculés où sont implantés deux des trois centres restent indemnes. Ceux de Huntaandeni et de Binadéni. Nafissatou garde son esprit positif et continue d’y croire et nous avec elle.
Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles fraîches dès qu’elles nous parviendront. Amitiés à tous.