PREMIÈRE PARTIE LA FABRICATION DU SOUMBALA
Nafissatou Toguyéni se consacre avec enthousiasme à ses missions d’enseignante en Gourmantchéma et d’animatrice du centre de Huntaandeni.
Nous avons reçu les photos d’une des activités génératrices de revenus du centre. La fabrication du soumbala concerne une trentaine d’élèves di centre.
Le soumbala est une épice utilisée en Afrique de l’Ouest, connue pour son odeur forte. Il est fabriqué traditionnellement avec les graines de l’arbre néré,
Il est conseillé aux personnes ayant une tension artérielle élevée
Les graines sont cueillies.
Ensuite, les graines sont mises à fermenter.
Les graines fermentées sont mises à cuire dans de grands chaudrons.
Pour finir les graines sont roulées …
Pour former des boulettes qui seront commercialisées par certaines élèves dans les marchés locaux.
Le bénéfice de 1000 fr CFA (1,50€) par fabrication et par élève représente l’argent des courses. En milieu rural, les produits sont généralement troqués au marché et peu de monnaie circule. Les femmes y ont peu accès et apprécient.
Merci Nafissatou de nous faire partager la vie du centre plus loin que jamais de la France. Tu nous as avoué, qu’un coup de pouce financier vous permettrait d’acheter du matériel, ce qui améliorerait les bénéfices des élèves.
Nous relayons bien volontiers votre demande. Les adhérents et les donateurs de Zoodo ont toujours encouragé les initiatives qui soutiennent les femmes.
Merci pour ton investissement qui nous touche tous.
Amitiés.
Jean-Marc et Anne-Marie Bruel
Pour le Bureau de Zoodo
Tags: activités génératrices de revenus Burkina Faso, Activités génératrices de revenus de l'association Zóodo, fabrication du soumbala