Sans relâche depuis tant d’années, en dépit des difficultés, Aminata Ouédraogo et Mamounata Tiemdrébéogo viennent au secours des femmes de ce village parmi les plus pauvres de Ouagadougou. Le centre qu’elles gèrent est un lieu d’accès à l’alphabétisation et un espace de solidarité entre les femmes. Les élèves adultes viennent se ressourcer auprès d’elles en toute confiance.
Depuis début 2017, elles sont accueillies par Rasmata Badini dans l’enceinte de son école Pouiwindin.

Un message nous arrive tout juste des enseignantes de Zongo :

« Nous sommes très contentes de vous donner les informations sur les cours des adultes. Les femmes sont très contentes d’apprendre à lire, à écrire et à compter car l’école ouvre les portes et facilite d’autres apprentissages.

Nous et toutes les femmes vous saluent et vous remercient beaucoup.
Ouédraogo Aminata et Tiendrébeogo Mamounata »

Le Bureau de Zoodo accueille avec joie ces photos des mamans qui ont débuté des cours en français et en mooré pendant les vacances de leurs enfants. L’année scolaire 2017/2018 débute demain lundi 2 octobre. Elles viendront s’asseoir sur les bancs de l’école quand leurs petits seront à la maison. Cela sous-entend toute une organisation familiale… Votre combat pour un avenir meilleur pour vous et vos familles nous touche !

Apprendre à l’âge adulte est particulièrement difficile mais ces femmes ont des trésors de courage dans leurs cœurs et le sentiment intime d’une revanche sur leur condition de petite fille pauvre qui ne pouvait pas aller à l’école.

Le mot de la fin revient à Rasmata Badini, la Directrice de l’école qui accueille cette belle initiative :

« Bonsoir Jean-Marc et Anne-Marie, comment allez vous?

Un petit message sur les cours d’apprentissage des enseignements de base. Pour lutter contre l’analphabétisme à Zongo et pour un meilleur suivi des élèves. Les cours ont été organisés pour les mères des enfants de l’école Pouiwindin et les résultats sont satisfaisants. Beaucoup de femmes peuvent lire et compter. Ces cours aideront les femmes à accompagner leurs enfants dans leurs études et à mieux les surveiller dans leurs appentissages .
Je vous remercie infiniment et remercie toutes les personnes de bonne volonté pour leurs soutiens.
Rasmata Badini-Kane »

Tags:

2 commentaires sur APRÈS BIENTÔT 10 ANS D’EXISTENCE LES ENSEIGNANTES DE ZONGO POURSUIVENT LEURS MISSIONS

  1. Corcinos Michèle dit :

    Bonne rentrée à toutes les femmes! je leur souhaite beaucoup de réussite. Bravo encore pour leur courage.

Laisser un commentaire