Le centre Banma Siagu de Gomooré connaît un regain d’activités depuis le début du mois de janvier.  Un  professeur envoyé du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, a complété par un stage de un mois la formation des enseignantes de Tani ODAGOU qui va intervenir à Manliboara et Nafisatou TOGOYENI  qui vient de commencer les cours à Huntaandeni.

Le Bureau de l’association et les parrains/marraines de ces deux enseignantes ( Franck et Éliane) félicitent ces enseignantes pour l’obtention de leur certificat d’aptitude à la fonction d’Animatrices des centres d’Alphabétisation AI et FCB*

Ousmane Sanga, responsable de l’alphabétisation à Fada N’Gourma, nous a annoncé qu’il y a trente inscrits en seconde année à Gomooré et trente inscrits en première année à Tambougou,  qui ont commencé le 6 janvier dernier. Le proportion d’hommes inscrits reste faible : 4 hommes à Gomooré et 6 à Tambougou.

Les femmes de Gomooré ont repris le rythme difficile des cours du tout début de l’après-midi car il faut que les tâches domestiques du jour et le repas de leurs maris soient prêts vers 17 h. Sinon… Quel courage d’étudier dans de telles conditions !

Fatimata Manli est toujours fidèle au poste et se lance vaillamment dans le suivi de la classe de Tambougou.

Nous notons que l’âge des élèves baisse considérablement. En absence d’une école primaire pour les enfants du village, qui devraient se rendre à 6 km de chez eux, pour un trajet fatiguant pour des jeunes toujours à la limite de la malnutrition. La voie de la raison est bien de faire profiter les plus jeunes de l’alphabétisation salutaire pour le développement du village.

Gestion compliquée pour Fatimata que celle de ce groupe peu homogène. Elle n’hésite pas à se rendre disponible pour les élèves qui ont besoin de cours de soutien.

Nous remercions chaleureusement les enseignants du Pays Gourmantché qui conduisent leurs élèves à leurs examens avec des taux de réussite compris entre 98 et 100 % de reçus aux examens depuis 2009.

*« – L’Aphabétisation Initiale ( AI ) avec des cours d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul pour donner à l’apprenant une maîtrise de la lecture courante et expressive, une aptitude à s’exprimer par écrit, une connaissance parfaite des mécanismes et du sens des 4 opérations et une capacité à résoudre des problèmes simples et pratiques du vécu quotidien;
– La Formation Complémentaire de Base ( F C B) destinée notamment à consolider chez l’alphabétisé issu des AI les acquis en terme de savoir, savoir-faire et savoir être pour davantage comprendre les problèmes de son milieu, avoir conscience de ses devoirs et droits et participer de manière conséquente au développement socio-économique de sa communauté. »

Tags:

Laisser un commentaire