« Rachel SOUDRE
Je suis une des enseignantes permanente du centre de Zoodo Bobo. Je m’occupe personnellement du centre d’alphabétisation du secteur 15 (Ouézinville). Ici au Burkina, l’année 2016 a été une année d’épreuves économiques et sécuritaires. Les attaques terroristes ont jalonné toute l’année avec ses corollaires de morts et de blessés. La crise économique de ces deux dernières années (2014-2016) qui s’est véritablement accentuée au Burkina. Jamais, nos populations n’ont été aussi durement éprouvées. Mais avec l’aide de notre partenaire Zoodo, nous avons pu terminer l’année en beauté avec nos élèves.
Je tiens à adresser mes vœux les meilleurs à tous les Français, aux donateurs, aux membres de l’association Zoodo et au couple Bruel ; Anne-Marie et Jean-Marc.
Que l’année nouvelle soit l’aboutissement des vœux pour chacun.
Elisabeth SAWADOGO
Comme la répétition est pédagogique, je vais m’aligner dans le même ordre d’idée que ma consœur et collègue Rachel en témoignant également que l’année 2016 a été une année de dur labeur pour le peuple burkinabé. Je suis l’enseignante du centre d’alphabétisation et responsable de la production savonnière de Zoodo du secteur 25 de Bobo-Dioulasso.
Actuellement nous avons terminé notre année académique et avions fait le bilan de notre centre. Le bilan est globalement satisfaisant. De ces résultats, toutes les élèves de la 1ère année passent à la deuxième avec de très bonnes moyennes. Mais les quelques élèves identifiées comme faibles et qui éprouvaient des difficultés ont reçu en mi-novembre des cours de renforcement et de mise à niveau.
Ces trentaines de femmes joignent leur voix à la mienne pour dire grand merci à l’association Zoodo, à toutes les bonnes volontés qui n’ont cessent de soutenir et d’accompagner ces femmes issues de couches sociales défavorisées du Burkina. Par la même occasion, l’ensemble de ces femmes et moi-même adressons nos meilleurs vœux à tous les membres de l’association Zoodo, à toutes les personnes donatrices, au couple Bruel, que l’année 2017 soit une année de paix, de prospérité, de longévité et surtout, voit la réalisation de l’ensemble des projets en cours.
Omar TRAORE
Je suis Omar TRAORE, étudiant en fin de cycle à l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso, président national de l’association des élèves et étudiants pour l’émergence du Faso (aeeef), coordonnateur national du mouvement lumière citoyenne, coordonnateur régional de la Nouvelle Vision pour l’Afrique (NOVA), correspondant de Zoodo à Bobo Dioulasso.
Avant tout propos, je tiens à témoigner ma gratitude à l’association Zoodo pour ses multiples réalisations dans notre cher pays, le Burkina Faso.
Comme l’ont si bien souligné mes deux mamans ; Rachel et Elisabeth le Burkina a été très éprouvé durant l’année 2016. Cela peut se résumer sur deux aspects : la crise économique et l’insécurité. Evidemment, le pays a été l’objet de plusieurs attaques terroristes. Nous avions eu dans ces moments de dures épreuves, le soutien moral et financier de nos amis de Zoodo France.
Il est indéniable que Zoodo est perçu au Burkina Faso comme une structure de référence dans le domaine de l’aide humanitaire à travers le parrainage de plusieurs enfants en difficulté dont je ne peux passer sous silence le cas de la petite Sara de Kongodjan.
Je tiens une fois de plus à rassurer les donateurs que leurs dons sont utilisés pour de bonnes causes et le peuple burkinabé en est conscient. Mes remerciements vont également à l’endroit de tous les membres de l’équipe de pilotage de Zoodo Burkina , précisément à Madame Minata Sanou-Ouédraogo et Messieurs Désiré Gansoré et Seydou Traoré pour leur bravoure et leur détermination constantes pour l’avancée de l’œuvre de Zoodo au Burkina.
Pour clore mon propos, je tiens également à présenter mes vœux les meilleurs à toute la nation française , à tous les membres de l’association Zoodo, à tante Anne-Marie et à tonton Jean-Marc que l’année 2017 soit remplie de bonnes résolutions et d’espérance, qu’elle voit la réalisation de beaucoup de projets, dont celui des deux centres d’alphabétisation que nous avions proposés du fait de leur nécessité à Bobo-Dioulasso (secteur 33 et secteur 17).
Paix, santé et assistance divine à tous !
Vive Zoodo France !
Vive Zoodo Burkina !
Vive l’Amitié Franco-Burkinabé ! Demeurez richement bénis ! »
Merci pour vos beaux témoignages d’amitié ! Nous sommes avec vous par la pensée dans votre belle ville où nous aimons tant vous rencontrer, Anne-Marie et moi. Meilleurs vœux à vous tous et une belle réussite à l’ensemble des élèves dans le courant de cette année 2017.
Jean-Marc Bruel
Merci à tous pour vos bons voeux qui apportent chaleur et espoir.
Merci pour vos messages remplis d’émotion et qui nous donnent toujours plus envie de vous accompagner.
Mes voeux les plus sincères à vous tous ainsi qu’à vos proches.
Amitiés
Corinne
Merci pour ces vœux bobolais et bravo pour votre courage et votre ténacité!
Je vous souhaite à toutes et à tous une année plus calme et sereine
A bientôt au Burkina
Michèle
Merci Michèle ! Le début d’année n’est ni calme ni serein : c’est ça la gestion de l’humanitaire à distance… Les amis du Comité de Pilotage de Ouaga ont constitué une association officielle burkinabè Tiigs Taab Zoodo, ils allègent la gestion du suivi des équipes en direct. Ils se déplacent et restent en lien avec les enseignants. Nous progressons donc mais il le faut !
A bientôt à Toulouse. Nous t’embrassons.
Très bel article, émouvant et plein de chaleur humaine!
Merci les amis!
En France, je pense souvent à vous…
BONNE ANNÉE à toutes et tous de Bobo!
Mireille