« Je m’appelle Djiry Sara. Mon père s’appelle Djiry Khaleb et ma maman s’appelle Zerbo Ruth. Nous sommes d’ethnie Samo. J’ai une sœur et un grand frère. Je suis née à Kongodjan, un village situé dans la commune rurale de Dandé, à environ une cinquantaine de km de Bobo-Dioulasso.
J’ai été mordue, au village par un serpent en 2013. Par manque de moyen de mes parents, je n’ai pas pu être soignée à temps et la morsure s’est infectée. Cette morsure a failli me couté la vie. Dans ces moments difficile de ma jeune vie, Dieu à permis à mes grands parents français Jean-Marc et Anne Marie Bruel de me découvrir. C’est ainsi qu’ils m’ont amené en service de chirurgie de l’Hôpital Souro Sanou (CHU) de Bobo-Dioulasso en novembre 2013. Je n’arrivais plus à me déplacer seule. Une fois à l’hôpital, le médecin a constaté une infection qui a nécessité un traitement d’antibiotique.
Apres les soins, je suis repartie vivre avec mes parents au village. Mais en février de 2016, je suis revenue à Bobo-Dioulasso à la rencontre de mes grands parents blancs, arrivés de France. J’ai été reconduit à l’Hôpital par leur grâce, puis une Prothèse a été exigée par le médecin traitant. Mes grands parents Blancs n’ont pas hésité à acheter la prothèse que j’ai obtenue en mars 2016 qui me donne une entière autonomie aujourd’hui.
Me voici en compagnie de ma sœur Delphine avec la prothèse que m’a offert mes parents français en mars 2016
Pendant leur séjour en février 2016, une grande décision fut prise encore pour ma jeune vie, par mes grands parents français ; celle de venir m’installer en ville pour mon alphabétisation et pour faire de petits commerces. Je suis très épanouie aujourd’hui car une seconde chance m’a été donnée dans ma vie et d’être parmi ces nombreuses femmes avec qui je suis les cours d‘alphabétisation. A présent, j’apprends beaucoup de chose dans ce centre de formation. J’apprends à lire, à écrire, même à compter. Je parle un peu, un peu le français.
Notre Maîtresse en alphabétisation et me voici en salle de classe après une grosse pluie
La vie à Bobo est très différente de celle du village. A Bobo, mes journées ne sont pas très chargées du fait que je n’ai pas encore commencé mon petit commerce. Je révise mes leçons, après les cours d’alphabétisation, j’aide ma sœur à faire la cuisine. Et le jour de culte, ma sœur et moi faisons la prière à l’Eglise du Plein Evangile du pasteur Tinto. Avec le Pasteur Tinto, la parole de Dieu est partagée dans toute sa profondeur et tout le monde s’y trouve.
Je vis ici à Bobo avec ma sœur Delphine et nous sommes entièrement prises en change par mes grands parents Français a travers l’association Zoodo.
Zoodo est une association d’aides humanitaires ici au Burkina Faso qui apporte de l’aide aux plus démunis comme nous pour avoir une place dans la société. C’est vrai que je ne suis pas très instruite, mais à travers nos cours d’alphabétisation notre maîtresse nous parle beaucoup des actions bienfaisantes de l’association zoodo.
N’eu été le soutien apporté par zoodo pour ma jeune vie, on ne parlerait plus de Sara. Je parle actuellement avec les larmes aux yeux, pour témoigner des bienfaits apportés dans ma vie par mes parents français.
Avant de terminer mes propos, je tiens à remercier tous les donateurs et les rassurer que leur soutien est utilisé ici au Burkina Faso pour aider les plus démunis, dont j’en fais parti.
Merci à tous les membres de l’association zoodo pour le combat noble en faveur des plus défavorisés du Burkina.
Je fais un coucou spécial à mes grands parents ; Anne Marie et Jean Marc Bruel. »
tres touchant beaucoup d’oeuvres humanitaires. Amities
bonjour à tous!Bonjour Anne-Marie,Jean-Marc,
Merci à l’association ZODOO , Merci Sara pour ton témoignage
Il m’a vivement touché car je vois ce que peuvent produire la foi, l’encouragement, le soutien, le dévouement et la simplicité de cœur dans cette belle aventure.
Cela me convainc de continuer dans ma foi et dans le service en Jésus!
Soyez bénis(es) abondamment et pourvus dans tous vos besoins au nom de Jésus!
Bises à tous!
Merci Patricia pour ton soutien pour Sara et pour Zoodo. Fraternellement !
coucou à tous! Je vois et j’en suis ravie que Sara poursuit son chemin.Vraiment elle est reconnaissante et c’est bien!
Je vois adresse mes félicitations à tous pour votre dévouement,et à Sara pour son courage.
biz à tous, c’est les vacances pour moi ! Un peu de repos.
Barbara
Merci pour ton commentaire qui nous montre le chemin ! Repose-toi bien. Bises
Anne-Marie et Jean-Marc
c est tres bien de nous avoir raconté l histoire se Sara, çà nous la rend complètement présente Florine de Rouen
C’est sympa de nous faire part de vos impressions. En effet, ses confidences nous ont beaucoup touchés. Amitiés.