Ousmane Sanga, l’enseignant responsable de l’alphabétisation à Fada N’Gourma et sa région, vient de nous envoyer un message : trente femmes ont débuté le cycle d’apprentissage bilingue (gourmanchéma/français) dans le village de Gomoré.
Les femmes ont eu le plaisir de trouver un bloc sanitaire (douches, latrines) qui est venu améliorer le confort du centre depuis le mois de décembre, grâce à un don généreux de Mireille qui nous accompagnait lors de notre séjour annuel du mois de novembre 2013.
Le groupe du village de Tambougou est composé de 30 femmes et 6 hommes ce qui représente un net progrès car depuis 2009, seulement deux hommes ont réussi le diplôme officiel.
Ousmane nous rassure : tout se passe bien ! Cependant un complément de fournitures serait le bienvenu et en particulier des livrets gourmantchéma/français pour que les nombreux élèves puissent travailler dans de meilleures conditions.
Merci de votre fidèle soutien qui permet aux communautés de progresser : nous rappelons les résultats parfaits aux examens en 2013 puisque 120 adultes des 4 centres ont réussi au diplôme officiel** soit un taux de succès de 100%.
**« – L’Aphabétisation Initiale ( AI ) avec des cours d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul pour donner à l’apprenant une maîtrise de la lecture courante et expressive, une aptitude à s’exprimer par écrit, une connaissance parfaite des mécanismes et du sens des 4 opérations et une capacité à résoudre des problèmes simples et pratiques du vécu quotidien;
– La Formation Complémentaire de Base ( F C B) destinée notamment à consolider chez l’alphabétisé issu des AI les acquis en terme de savoir, savoir-faire et savoir être pour davantage comprendre les problèmes de son milieu, avoir conscience de ses devoirs et droits et participer de manière conséquente au développement socio-économique de sa communauté. »
Tags: Alphabétisation des adultes en Gourmantchéma Burkina Faso