« Mamounata Nikiéma, la responsable de la savonnerie du centre de Zongo, est discrète et jalouse de ses secrets de fabrication… Difficilement elle nous livrera quelques éléments parce que nous sommes ses amies… ! Alors, nous n’allons pas ici, sous prétexte que c’est intéressant vous dévoiler ses astuces !
De l’huile de karité, de l’huile de coco, du bicarbonate, un peu de potasse pour son pouvoir lavant, du parfum naturel « mille fleurs », une dose de bonne humeur pour malaxer le tout… La pâte est prête à être déversée dans les moules.
Plusieurs heures de prise sont nécessaires avant de découper les précieux rectangles. Alors pendant ce temps, les femmes (eh oui toujours les femmes, les mêmes…) nous préparent un savoureux repas : les frites de patates douces laissent un souvenir impérissable ! Alors que les enfants dévoilent leurs talents de percussionnistes.
L’opération de découpe est délicate et minutieuse, elle demande la complicité de plusieurs « savonnières ».
Ici aussi, bien que concentrées pour ne pas faire dévier le bloc de savon, les femmes n’auront cesse de parler, de rire, de s’amuser.
La dernière phase est celle de la presse et du marquage.
Les uns après les autres, tous ces savons deviendront uniques, estampillés ZONG-TENGA (artisanat de Zongo en mooré).
Belle réussite que cette activité du CBZ !
Aussi pour donner leurs chances aux élèves du centre Loni Souma, nous leur avons offert un outil de production destiné à une savonnerie artisanale. L’orientation choisie est différente puisqu’il s’agit de savons destinés à des usages ménagers (lessive, vaisselle…).
Il est encore trop tôt pour dresser un bilan de l’activité mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que la première production de 96 savons a été réalisée avec succès le mardi 17 décembre 2013.
Les photos que nous venons de recevoir sont émouvantes. D’une part, il est touchant de revoir tous ces visages qui ne nous ont pas laissés indifférents lors de notre séjour, de savoir que malgré la distance l’envie de réussir est toujours aussi forte, de percevoir à travers les photos une complicité féminine grandissante.
Le challenge de départ est gagné… Merci à toutes ces dames de nous avoir suivis.
Nous partageons la joie et l’espoir des nouvelles « savonnières », mais je me dois de remercier tout particulièrement les donateurs de la savonnerie, tous ceux qui ont soutenu le projet. »
Corinne Teulier
Les femmes sont toujours aussi belles… Quelle belle surprise de lire cet article aujourd’hui et de revoir leurs beaux visages ! Elles sont un exemple à elles toutes seules ! Merci…