« Un des projets « Zoodo » de l’année 2013 était la création d’une savonnerie artisanale dans le quartier de Ouezzinville à Bobo Dioulasso.
L’objectif est atteint puisque le mardi 17 décembre 2013, les premiers savons destinés aux tâches ménagères sont sortis des moules du centre Loni Souma !!…

DEC 2013 26
Avant de dévoiler les secrets de la production, allons faire un tour sous les arbres…

BRANCHE DE KARITÉ

Le karité qui en dioula signifie « vie » pousse à l’état sauvage dans une grande partie du pays. Cet arbre ne demande pas d’attention particulière, il présente l’avantage de pouvoir être utilisé dans son intégralité :

  • L’écorce est utilisée en médecine traditionnelle pour les griffures, les coupures, les maladies infantiles,
  • La coque de la noix est un « anti moustique » redoutable,
  • La noix une fois pressée produit une huile végétale utilisée dans la cuisine traditionnelle ou bien dans la fabrication de produits cosmétiques.

Le karité est une véritable richesse pour le Burkina Faso, mais cette richesse est fragile. Il est important que l’ensemble de la population prenne conscience de ce trésor « vert » et que par conséquent les arbres ne soient pas sacrifiés en vulgaire charbon de bois.
Cette activité qui génère des revenus importants au BF, est quasiment une activité féminine, de la récolte des noix jusqu’aux diverses fabrications cosmétiques et culinaires.

KARITÉ LA NOIX

Les fruits sont ramassés mûrs, c’est à dire à terre du mois de mai au mois d’août.
Le beurre de « Karité » a de multiples propriétés dont la plus recherchée est son pouvoir hyper hydratant et assouplissant pour la peau.

L’étape de fabrication du beurre de karité étant une étape longue et délicate, il a été décidé que le beurre sera fabriqué au centre CBZ de Zongo et  vendu à un tarif avantageux au centre Loni Souma de Bobo Dioulasso pour sa fabrication du savon. Les citadines burkinabées semblent méconnaître les secrets de la fabrication du beurre de karité dont le savoir-faire se perd.

BURKINA NOV 2013 (140)

Il est 11 heures, la température avoisine les 35 degrés, nous nous dirigeons vers la cour où se fabrique le beurre de karité. Nous connaissons bien les femmes qui s’occupent de la confection du beurre de Karité : ils s’agit des mamans de Boureïma, Balkissa et Sostène enfants parrainés depuis de nombreuses années par des adhérents de l’association.

Nous n’assisterons pas aux étapes de préparation de l’amande, car d’une part ce n’est plus la saison, d’autre part ce travail est très long.
Il est plus facile pour moi de vous résumer en quelques lignes ce travail éreintant, minutieux, fatiguant.
Les « femmes » retirent la pulpe qui entoure la noix, il s’agit du dépulpage. Une fois nettoyées et bouillies, les noix sont séchées au soleil pour être ensuite concassées.

L’amande alors extraite, est broyée, écrasée jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. L’amande est constituée de 50% de matières grasses environ.

IMG_8890

IMG_8891

La pâte de karité mélangée à de l’eau est pétrie longuement et vigoureusement.

BURKINA NOV 2013 (136)

IMG_8894

BURKINA NOV 2013 (135)

Les femmes sont penchées en avant car bien sûr tout se passe par terre, avec bébé dans le dos car il n’y a pas de nounou à qui laisser les nourrissons !

BURKINA NOV 2013 (147)

La mixture est rincée, malaxée, encore rincée et toujours malaxée… il en faudra de la force et du courage pour malaxer la pâte jusqu’à la rendre blanchâtre et souple.

BURKINA NOV 2013 (146)

Mais alors quel bonheur de « tripatouiller » cette texture… légère et délicate, parfumée et onctueuse…
Quand la pâte est suffisamment blanche donc propre, elle est introduite dans la marmite d’eau bouillante par petites boules.

IMG_8895

IMG_8897
On remue, on mélange toujours bien énergiquement (je vous rappelle qu’il fait 35 degrés au moins…) puis on laisse poser le liquide dans le but de faire tomber les impuretés et de faire remonter l’huile de karité.

IMG_8903
Une fois le mélange tiédi il ne reste plus qu’à récupérer l’huile et laisser refroidir les blocs de beurre pur. Ces blocs sont de couleur jaunâtre. »

Le beurre de karité

Tags:

Laisser un commentaire