Nous finissons d’éditer un article commencé le 9 novembre à Bobo Dioulasso. Nous venons de télécharger les photos qui manquaient à l’article.
« Nous l’attendions depuis des mois… nous voilà donc arrivés à Ouagadougou en ce début novembre.
Suite à un précédent séjour au Burkina Faso, nous avions envie de découvrir et de vivre ce pays d’une autre manière… C’est l’association Zoodo qui nous a offert la possibilité de réaliser notre rêve…
Nous voici donc dans le vif du sujet, au centre CBZ de Zongo pour la tenue des « états généraux » présidés par Antoine ONADJA. Cette réunion est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée tant sur le plan des réalisations que sur le plan humain. Antoine ONADJA débutera sa présentation par la définition de l’amitié « vraie »… et tout au long de l’après midi nous découvrions tous ensemble ce qu’est l’amitié, a quoi elle peut nous être utile et surtout comment nous allons grâce à ELLE finaliser les projets en cours et en faire vivre de nouveaux… :
Un des objectifs Zoodo cette année étant la création d’une savonnerie artisanale à Bobo Dioulasso, nous fixons rendez vous à Madame Mamounata mercredi matin afin d’acquérir un peu de son expertise avant de nous rendre à Bobo.
Nous attendons avec impatience cette journée auprès de Madame Mamounata… Cette dame nous séduit immédiatement et sa détermination nous entraîne dans son élan…
Il est 17 heures, le soleil se cache DÉJÀ, notre taximan Abdoulaye est là… mais une autre surprise arrive… Une grande partie des enfants parrainés sont regroupés autour du taxi. Ils sont tous très heureux et joyeux de voir Anne Marie et Jean Marc. Nous qui découvrons le village pour la première fois, nous sommes émerveillés et stupéfaits de voir combien Anne Marie maîtrise la situation… Elle connait tous les enfants par leur nom et prénom et pour la plus part, elle assure aussi sur leur filiation !!! Quelle mémoire mais surtout que d’intérêt pour tous ces enfants dont elle est un peu la » MOOMA » Et puis comment ne pas terminer ces quelques mots sans évoquer notre première rencontre… La rencontre avec Cécile. Cécile est notre filleule depuis quelques mois et nous étions impatients de mettre un visage sur ce joli prénom. Inutile de dire combien l’émotion était grande, première rencontre, premiers regards, premières craintes mais aussi… premiers sourires…
Cette petite fille fluette et délicate très intimidée par ce moment de célébrité brutale (photos obligent !) nous a séduit dès les premières minutes et c’est avec beaucoup d’impatience que nous passerons un peu de temps avec elle mercredi. Pour résumer… Beaucoup de tendresse, beaucoup d’émotions et de surprises sur lesquelles nous reviendrons d’ici la fin de notre séjour car il ne fait que commencer. » Christian(e) & Corinne