La surprise de notre arrivée au Burkina Faso a été la lecture des résultats aux examens finaux* qui viennent répondre à nos attentes de ces derniers mois :
- OUI les centres s’accrochent à leurs missions d’alphabétisation des adultes et de développement.
- OUI les enseignants se sont efforcés à aider les femmes à dépasser leur terrible handicap qu’est l’analphabétisme. Elles ont su leur faciliter l’apprentissage de la lecture, de la lecture et du calcul à l’âge adulte.
- OUI les femmes qui fréquentent les centres y trouvent un espoir en des lendemains meilleurs.
A ce jour, il nous reste à améliorer la communication Sud /Nord. Dès notre arrivée, nous nous sommes attelés tous ensemble à améliorer la qualité des rapports envoyés et leur fréquence. Des solutions convaincantes nous sont proposées. Une chose est certaine : notre présence au Burkina Faso une fois l’an est incontournable !
*« – L’Aphabétisation Initiale ( AI ) avec des cours d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul pour donner à l’apprenant une maîtrise de la lecture courante et expressive, une aptitude à s’exprimer par écrit, une connaissance parfaite des mécanismes et du sens des 4 opérations et une capacité à résoudre des problèmes simples et pratiques du vécu quotidien;
– La Formation Complémentaire de Base ( F C B) destinée notamment à consolider chez l’alphabétisé issu des AI les acquis en terme de savoir, savoir-faire et savoir être pour davantage comprendre les problèmes de son milieu, avoir conscience de ses devoirs et droits et participer de manière conséquente au développement socio-économique de sa communauté. »