Cette semaine c’est Jacky qui nous a envoyé de Ouagadougou des photos et un commentaire qui vont vous intéresser : « 8 mars, journée de la Femme. Le Burkina est, si j’en crois ce que j’ai lu, le seul pays qui a fait de ce jour un jour férié.
A cette occasion un tissu au motif original est créé. Beaucoup de gens, les femmes surtout, se font faire des habits, lesquels seront portés pour la première fois le 8 mars. C’est, ici, une fête importante, l’occasion de sortir, s’amuser dans des fêtes foraines… »
Discours de Thomas Sankara, Président de 1983 à1987 : « La libération de la femme : une exigence du futur » 8 mars 1987.
« Camarades, il n’y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée. Que jamais mes yeux ne voient une société, que jamais, mes pas ne me transportent dans une société où la moitié du peuple est maintenue dans le silence. J’entends le vacarme de ce silence des femmes, je pressens le grondement de leur bourrasque, je sens la furie de leur révolte. J’attends et espère l’irruption féconde de la révolution dont elles traduiront la force et la rigoureuse justesse sorties de leurs entrailles d’opprimées. »
La journée de la femme vient ponctuer de fête la vie des femmes de .là-bas…
quel beau discours ! on pourrait s’en servir en France……
avez vous des films sur ce sujet ? lesquels on pourrait aussi célébré …..