La tolérance religieuse est de mise au Burkina Faso et le vendredi 26 octobre,  jour de l’Aïd El Kébir, appelé Tabaski au Faso a été fêté par l’ensemble de la population, musulmans bien sûr mais encore chrétiens et animistes ont fait la fête, en ce jour férié officiel. Les animateurs du CBZ avaient prévu une fête qui a duré 3 jours, du vendredi au dimanche,  pour la plus grande joie des habitants du village de Zongo.


et trois nuits… Le fils de Jean-Marc qui voulait tout vivre s’était installé à Zongo !

Des « nassaras » (blancs) se sont particulièrement amusés lors des danses qui ont rythmé la fête …..

Les femmes, élèves du centre, se sont chargées de la restauration.

Et Lucie était chargée de la vente des boissons. Responsabilité importante puisque la Coordination avait négocié les tarifs  des boissons avec un négociant, en calculant un bénéfice intéressant pour chaque boisson vendue. Opération financière géniale et il faisait très chaud  pour la fête de Tabaski cette année !

Augustin, Animateur Responsable de la jeunesse, avait prévu des activités pour les enfants afin, qu’eux aussi soient heureux de ces trois jours de fête.

Au programme encore, des séances de cinéma :

Pour Jean-Marc et moi, l’émotion était grande ce jour- là : dire que le « CBZ » a commencé par l’attribution d’un terrain en juillet 2006. Nous sommes stupéfaits de revoir cette photo du terrain que le chef du village, le Zongo Naaba, venait de nous concéder.

Puis,  il y eut en suivant,  la construction d’un petit  hangar « de rien du tout » …

Tags: ,

Laisser un commentaire