Désormais, quand nous arrivons à Fada N’Gourma, nous nous savons attendus dans deux villages: Gomoré et Tambougou. Aux aurores, nous avons pris la route de ce village du « bout du monde » qu’est Tambougou situé à 17 km de Fada N’Gourma. En effet, en cette période de récoltes, les travaux des champs attendent les femmes tôt dans la matinée quand les températures sont encore supportables. Nous les avons trouvées prêtes à partir au travail mais elles nous ont suivi dans la cour du chef…
Ousmane Sanga, responsable de l’alphabétisation en pays gourmantché, a sorti fièrement de son cartable un précieux document qui atteste de la réussite de 100 % des 30 femmes du village inscrites à l’examen de fin de 1ère année en alphabétisation.
Après nos chaleureuses félicitations, nous avons remis à ces femmes un sac de riz présent d’Arlette, marraine de Fatimata Manli, enseignante au village.
Nous avons été remerciés par la danse de joie des femmes.
Nous avons pris une photo souvenir de ces instants précieux.
Peu avant notre départ, la porte-parole des femmes nous a adressé une requête : celle de recevoir des bancs et un tableau pour ne pas avoir besoin d’emprunter les-leurs à chacune des leçons. Justement, un don imprévu de 200 €, nous a permis de satisfaire à leur demande dès le lendemain….
Les voilà donc un peu mieux équipées pour poursuivre leurs études dès la fin des récoltes. Depuis la France, nous sommes nombreux à admirer leurs efforts et à encourager Ousmane et Fatimata dans leurs nobles missions….
Tags: Alphabétisation, alphabétisation des femmes Burkina Faso, Alphabétisation en gulmacema Burkina Faso