« Chers partenaires et amis
Nous venons par ce mail vous donner les échos du terrain et recevoir les vôtres. Les centres vont bien et tous les responsables s’activent dans l’exercice de leurs tâches.
1- Au Centre Bangre Zaandé, depuis que nous travaillons beaucoup à la production de savons de toilette, les tisserandes s’atèlent au tissage vigoureux des pagnes Faso Danfani pour une vente locale. Pour l’instant ce travail est peu rentable, mais peu vaut mieux que rien et nous pensons pouvoir profiter des prochains marchés. Avec l’appui à l’unité nous pouvons tisser plus et vendre mieux en participant à plusieurs marchés au niveau local et en organisant un marché que nous appelons DASSAN-DAAGA pour permettre l’écoulement de nos différents produits de la marque Zong-Tenga (savons comme pagnes tissés).
2- Pour l’alphabétisation, ces deux derniers mois, nous avons participé à plusieurs ateliers d’information et de formation pour la vulgarisation et l’alphabétisation des adultes pour plus de structuration professionnelle. Nous avons pris connaissance du calendrier d’exécution des différents programmes andragogiques par les structures de promotion que nous sommes en vous sollicitant de s’investir corps et âmes pour la régionalisation de l’alphabétisation, tout en tenant compte de l’alphabétisation comme moteur d » instruction et développement des connaissances. Une demande a été adressée au promoteur que nous sommes, à se préparer à recruter un superviseur pour plus de collaboration avec les Ministères de tutelle. Cet atelier est organisé par la Direction provinciale de l’enseignement de base et de l’alphabétisation avec l’appui technique du Ministère. Cette rencontre s »est déroulée dans toutes les 45 provinces du Burkina Faso. Nous avons reçu avec les nouveaux calendriers d’exécution des activités et opérations andragogiques qui se dérouleront sur une période de 05 mois pour les deux diplômes IA et FCB dans l’objectif d’amoindrir le coup de l’alphabétisation qui reste élevé. Pour toutes ces perspectives, il faudra, nous armer de beaucoup de volonté et de courage parce que vous êtes attendus dans ces Ministères de tutelle pour une visite de travail et de courtoisie.
3- Au centre de Fada nous avons beaucoup avancé par rapport à notre chantier. Aujourd’hui nous avons 25 toles sur 30 pour la réalisation du hangar du savoir que nous allons appelé la salle Michel DABILGOU en la mémoire du camarade, collègue « tombé sur le champ de bataille de l’alphabétisation les armes à la main ». Que la terre lui soit legère et paix à son âme. Nous pourrons pouvoir finaliser certaines réalisations avant votre venue au Burkina Faso.
4- Avec les dernières nouvelles du Conseiller Technique de ABFAV qui a effectué un suivi d’évaluation nous rapportons que : les activités de production de soumbala vont bien, les grand- mères arrivent à améliorer les conditions de vie par la vente du soumbala malgré la hausse du prix des matières premières qui ne cessent de monter. Le bureau ABFAV adresse ses meilleures pensées à » Maman ZONGO fille de Maman Goama » et à Natacha leur marraine.
5- L’hivernage a commencé et nous assistons à un grave manque de pluies ces jours, ci qui commencent à inquiéter les populations. Vu cette inquiétude , nous lançons encore et encore un SOS érosion du capital humain. Nous savons qu’il y a crise partout dans ce monde, mais à certains endroits du globe la crise est moins douloureuse que chez nous.
6- L’année scolaire court vers sa fin, nous venons de suivre le déroulement des examens de fin d’année
( CEP, BEPC et le BAC). Les dernieres compositions sont en train de se dérouler dans de bonnes conditions et très bientôt vous aurez le rapport final de parrainage de ZOODO. Le comité s’y atèle, juste un peu de patience et de compréhension.
Nous vous remercions pour tous les efforts. Que Dieu nous aide à accomplir notre tâche comme il l’a toujours fait jusque là.
Amitiés
ONADJA Antoine Maldia
Coordinateur »
Tags: Alphabétisation des adultes association ZOODO, alphabétisation des femmes Burkina Faso