Mireille parraine depuis 2009 Appolinaire, petit non-voyant de Zongo pour qui elle paie, avec une autre adhérente Isabelle, la scolarité en pension complète dans une des seules écoles en braille du pays. Le souvenir de ses rencontres avec Appo resteront les temps forts de son voyage. Elle s’y préparait depuis de longs mois.

« Donc j’ai fait la connaissance d’Appo, quand c’est arrivé, j’étais occupée au C B Z de Zongo et on me dit : Appo est là, je me retourne et je vois ce petit bonhomme en costume traditionnel avec sa Maman, pour moi, ce fut un moment d’émotion très intense… Enfin le rencontrer, il y eut un temps d’adaptation et les jours suivants il me retrouvait avec plaisir, me prenait la main…. Ce fut du bonheur.

Première rencontre

Appolinaire a très soif !

Deuxième rencontre :

Mireille avait préparé sa venue à l’école en braille gérée par l’ABPAM : Association burkinabé pour la promotion des aveugles et mal voyants.
La Directrice de l’Ecole des Jeunes Aveugles, Madame Suzanne Tapsoba, a été heureuse de recevoir trois ouvrages en braille destinés aux enfants de l’école plus avancés dans leurs études.

Appolinaire a reçu des jouets d’éveil dont profiteront aussi ses camarades de classe.

Mireille s’est assise à ses côtés pour les lui faire découvrir et suivre à ses côtés les leçons du jour.
 

« Sa maman aussi était très réservée le premier jour mais plus détendue par la suite, avant mon départ, elle m’a offert 2 calebasses, une noire et une blanche(nature)… tout un symbole quand on connaît l’importance de la calebasse pour eux… »



Saisissez le titre ici

De la visite de Mireille dans son pays, Appolinaire garde un harmonica, cadeau d’adieu de Mireille. Il n’est pas prêt d’oublier sa marraine de France ….

Tags:

Laisser un commentaire