Mireille et Suzanne ont fait une incursion en brousse, dans l’est du pays, à près de 400 km de Ouagadougou et 18 km de Fada N’Gourma. La réception que leur a réservé la population les a beaucoup touchées. Voici le témoignage de Mireille :
« Tambougou, j’adore et Tambougou se mérite…
Donc pour moi c’était la première fois. Déjà, pour y arriver… il faut un guide…
Après avoir quitté la route goudronnée, place à la piste en latérite…bonjour la poussière soulevée, puis la piste est plus ou moins défoncée ensuite dans la brousse , on ne peut pas dire qu’il y a une piste… on passe entre les arbres, on double un cycliste un âne chargé tout cela au milieu de « rien « ( en apparence).
Arrêt BAOBAB, caresser le baobab, quel arbre majestueux et imposant, superbe !
Après 18 km de « pistes » , Tambougou, village fait en terre crue, en paille, émotion au cœur du village, je suis avec tous ces gens adorables…
Rituel de passage par la case du chef et tout son cérémonial, là, comme je vous avais promis, don d’oignons, tomates, aubergines, plusieurs sacs plastique remplis…
Et il faut attendre le signal du départ donné par le chef.
A pied nous sommes allées au hangar du savoir, fait en « paille »,
Et là, surprise, accueillies par un chant qui nous était dédié… j’avoue que pour moi ce fut encore un moment très, très fort, au fin fond de la brousse des femmes nous attendaient….
Puis Fatimata a donné un cours de calcul (en démonstration).
Et vint le moment d’échange, quel âge avons-nous?… Pourquoi sommes nous comme cela malgré notre âge!!! Nombre d’enfants…
Avant le départ, photo traditionnelle, avec grands sourires, puis (re) chants et danse… Quelle ambiance ! quelle chaleur (humaine) !
Remise de l’argent à Fatimata qui fut surprise et a beaucoup apprécié (de la part d’Arlette, et de moi pour l’école).
Petit tour vers l’énorme baobab, qu’il est beau ! des enfants nous ont pour Suzanne et moi faits tomber des « pains de singe », pour notre plaisir.
Retour au village, passage par la case du chef, petits bonjour aux enfants (qui sont beaux) et nous voilà de retour à notre 4×4 avec 2 poulets … vivants, comme cadeau.
Sous le manguier, tout le village était là pour un au revoir….
Que d’émotions encore ce jour là et partout les gens nous saluent, nous adressent un sourire un petit coucou de la main… ça change de beaucoup de blancs !!! »