Nous avons reçu récemment un rapport et des photos d’Antoine Onadja, Coordinateur des Centres gérés par l’association au Burkina Faso. « L’École de la Deuxième Chance» du village de Zongo offre un avenir à une vingtaine de jeunes-filles de Zongo dont les familles n’ont pas les moyens de payer la scolarité dans une des deux écoles du village.

Les habitués du blog savent que des adhérents de Zóodo parrainent la scolarité d’enfants orphelins ou de familles mono-parentales, dans les deux écoles du village de Zongo mais la situation des jeunes filles accueillies dans « l’Ecole de la Deuxième Chance » est particulière. Elles étaient destinées par leurs parents à la garde de leurs petits frères et soeurs et cela complexifiait leur situation.




Devant  Augustine Nikiéma,  employée polyvalente chargée de l’accueil, Mahimounata Tiemdrébéogo, enseignante,

au second plan : Mamounata Nikiéma, animatrice  chargée de l’accueil des enfants.

Dans le « Centre Bangr Zaandé » (« Hangar du Savoir ») de Zongo, Mamounata et Augustine, animatrices du centre, déchargent les  jeunes filles de la surveillance des tout petits. Ainsi retrouvent-elles le droit d’accès à des cours d’alphabétisation, des cours d’hygiène et de prévention, des cours de danse, des cours de couture et de tissage.

Fatimata Tapsoba, l’enseignante et animatrice du groupe, a eu le plaisir de distribuer des fournitures scolaires et quelques vêtements venus de France. Menus cadeaux qui revêtent une importance insoupçonnée pour ces jeunes filles qui n’en reçoivent ni pour leurs anniversaires, ni pour Noël….

Notre priorité pour cette nouvelle année est de trouver les financements qui aideraient Antoine Onadja à construire un nouveau local pour leurs cours. Actuellement, elles doivent partager le hangar utilisé pour l’alphabétisation des femmes et  certaines de leurs activités génératrices de revenus. Le nouveau local permettrait d’augmenter les effectifs de l’école en créant une section pour des filles de moins de 10 ans déjà soutiens de familles. Les vingt jeunes garçons de l’équipe de foot attendent eux aussi des cours d’alphabétisation.

Une chose est certaine : les besoins à Zongo sont immenses et nous n’arriverons pas à apporter un quelconque développement social au village sans votre concours !

Tags: ,

Laisser un commentaire