Dès la mi mars, Jacky nous avait envoyé des photos et nous savions que « l’équipe élargie » s’activait à la préparation de cette journée, planifiée avec l’assocaition burkinabée de lutte contre le SIDA, lors de notre séjour du mois de janvier.
Rosine Bayala, Secrétaire du Bureau permanent, et son équipe étaient au rendez-vous: comment se passer de leur soutien technique ?
Les habitants de Zongo avaient été conviés en bonne et dûe forme:
« Association Zóodo
Pour l’aide humanitaire aux familles du Burkina-Faso
70.79.41.26
Ouagadougou le 30/03/10
INVITATION
Dans le cadre de la lutte contre le SIDA (VIH) et les IST, l’association Zóodo pour l’aide humanitaire aux familles du Burkina-Faso, organise une journée d’information et de sensibilisation du public sur le SIDA et ses modes de transmissions au Centre Bangre Zandé (CBZ), le 5 avril de 10 à 20 heures à Zongo (Côté sud de Saint Dominique)
Thème : La cause du SIDA me concerne…et toi !
« SIDA wâ yella pa ka maam la foo »
Vous êtes tous invités à prendre part à la journée afin de bénéficier d’une large connaissance sur le SIDA et les IST.
La journée sera riche en causeries et débats. Une projection de films sera organisée.
Merci pour votre participation.
Le Coordinateur de Zóodo Burkina
Antoine Onadja Maldia »
Des moyens techniques avaient été mis à disposition et le jour J, une nombreuse assistance a pu recevoir des informations claires et complètes; à même d’éclairer et de marquer durablement les esprits, pensons nous !
Une information adaptée a été prodiguée aux enfants aussi :
Antoine sait d’expérience qu’il ne faut pas espérer intéresser les habitants de Zongo sans repas à la clé ….. Les participants ont pu calmer leur faim au cours d’un repas, préparé par le personnel féminin du centre, avec au menu du riz et du poisson des jours de fêtes.
Après le repas, les équipements ont été déplacés à l’extérieur de l’enceinte du centre,
et les programmes éducatifs et de sensibilisation se sont succédés ….
jusqu’à une heure avancée de la nuit.
Au fil des mois de fonctionnement nos objectifs premiers des tout débuts du centre (2007-2008), se concrétisent : la cause du développement, celle du progrès social et humain avancent de façon décisive à Zongo. Nous n’y serions pas arrivés sans vous. MERCI DE VOTRE AIDE !