Bonjour à tous,
Nos premières nouvelles étaient mitigées, nous en sommes conscients. Nous tenions à vous rassurer, tout n’est pas désolation à Zongo !
Les Burkinabés possèdent un formidable appétit de vivre, le courage de continuer à lutter pour la survie de leurs familles et des lendemains meilleurs. Quelles que soient les difficultés quotidiennes auxquelles elles font face, les femmes du village de Zongo poursuivent , semaine après semaine, leurs cours d’alphabétisation. Pendant notre séjour, nous avons le bonheur d’assurer régulièrement les cours de français en collaboration avec l’enseignante en mooré qui se charge des traductions.
Les progrès des 58 élèves inscrites au cours de français sont encourageants : chaque femme bénéficie d’un accompagnement personnalisé et des cours de soutien sont organisés pour les élèves en difficultés.
Il n’est pas facile d’apprendre à l’âge adulte, nous saluons leur détermination et leur persévérance. L’enthousiasme règne pendant les cours et nous conserverons précieusement le souvenir de ces instants de communication avec les femmes du village. Au fil des cours, nous perdons notre statut de blancs, hôtes de marque et devenons des amis témoins de leurs efforts et de leur cheminement individuel.