Nous avons reçu, mercredi, des photos du pays gourmantché, à l’est du Burkina Faso. Ousman Sanga et Hélène Dabilgou, les enseignants des Centres Banma Ciagu, remplissent leurs missions d’alphabétisation des adultes, avec enthousiame, abnégation et un esprit civique exemplaire.

Ousman peut travailler enfin tranquille au sein de notre association, après bien des ennuis dont nous vous avons récemment parlé. L’enseignement se fait d’abord en langue gourmantchéma. Puis début 2011, commenceront les cours de français qui est la langue administrative du Burkina Faso.

PHOTO FADA OUSMAN ET HELENE.jpg

PHOTO FADA OUSMAN.jpg

Dans le petit village de Gomoré, il y a 57 élèves qui se consacrent avec efforts à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul.

PHOTO FADA 4 BIS.JPEG

PHOTO FADA 2.JPEG

PHOTO FADA 1.JPG

PHOTO FADA. 4 .JPG

Nous nous réjouissons de les revoir, au mois de janvier, lors de notre prochain séjour. Nous traverserons en bus notre cher Faso et arriverons comblés, en fin d’après-midi, à la gare routière de Fada N’Gourma où ils nous attendront. Nous trouverons un taxi pour Gomoré qui est le plus hospitalier et authentiquement africain des villages que nous connaissons… Les instants d’échanges et d’amitié partagés là-bas, nous manquent quand nous retournons à notre vie européeene !

Laisser un commentaire