Fada N’Gourma est la plus grande ville de l’est du Burkina Faso, elle est située à 219 km de Ouagadougou et compte environ 30 000 habitants. Nous ne serons plus en pays mossi mais chez les Gourmantchés. Il s’agit de l’ethnie d’origine du Coordonnateur des centres d’alphabétisation, Antoine Onadja Maldia, jeune sociologue diplômé de l’Université de Ouagadougou. Autre culture, autre langue, autre nom des futurs centres situés dans trois villages de la périphérie de la ville : BANM CKUAGU, ce qui veut dire aussi « hangar du savoir ».
Deux enseignants sont recrutés et cinq bénévoles acceptent de patienter quelques mois avant d’être payés à leur tour. Il y a dores et déjà 80 adultes inscrits, avec cette fois-ci et pour changer, une fréquentation masculine correcte. Les trois centres devraient débuter leurs activités avec chacun 30 adultes. Le début des cours est fixé à début avril, et l’inauguration en mai si nos finances personnelles nous permettent de faire face aux frais d’un nouveau voyage, sinon plus tard car l’important est bien que de nouveaux élèves adultes aient accès à l’alphabétisation.

Antoine Onadja Maldia avec les futurs enseignants des centres
EN PAYS GOURMANTCHE 5.jpeg

EN PAYS GOURMANTCHE 6.jpeg
EN PAYS GOURMANTCHE 1.jpeg
Deux salariés venus de Ouagadougou témoignent de leurs expériences avec leurs futurs collègues.
EN PAYS GOURMANTCHE 3.jpeg
EN PAYS GOURMANTCHE ECOLE.jpeg
Des locaux de fortune à l’image des villages…. Des locaux à l’européenne arriveront peut-être un jour ! Nous commençons par payer les personnels, comme vous le savez déjà sans doute.

« RAPPORT DE MISSION SUR ET AVEC LE TERRAIN EST
(RESEAU BANGR ZANDE)
Rapport de mission de :
Antoine Onadja MALDIA
Coordonnateur National du Réseau
BANGR ZANDE
Centres d’Alphabétisation pour Adultes
Asprod_ecodeveloppement@yahoo.fr
Zoodo_cbz_ecodeveloppement@yahoo.fr
Tél. (00226) 70 79 41 26 / 75 37 62 20

Ma nouvelle mission sur et avec le terrain s’est déroulée du 18 Décembre 2008 au 28 Janvier 2009 pour le compte de ZÓODO, association d’aide aux familles du Burkina Faso dont le siège est Asplos-Gelle 12700 Causse et Diége France.
La mission consistait à capitaliser les expériences en matière de formation, en matière de techniques locales aisément transférables.

J’étais chargé de :
– Etudier les réalités sur et avec le terrain afin d’en préciser l’organisation (statut des élèves, règlement intérieur, projets andragogiques*, outils andragogiques…..)
J’ai dressé une fiche détaillée pour chaque centre et capitalisé les outils et techniques.
– Voir les perspectives nouvelles et les projets pour une promotion d’un enseignement familial plus outillé, plus productif et préservant les valeurs naturelles des sociétés.
J’ai établi une fiche détaillée de chaque centre de projet et des fiches techniques complètes prêtes à l’emploi.

Un peu de patience, vous aurez toutes les fiches.
Antoine Onadja Maldia »
* andragogie : éducation des adultes (Et toc ! nous ne le savions pas non plus !)

Laisser un commentaire