Nous recevons un compte rendu de la participation d’un groupe conduit par Casimir Ouédraogo, le responsable de Zoodo-Burkina au Festival International des Cascades – Banfora, 13 avril 2025.

 Le dimanche 13 avril 2025, le coordonnateur touristique et culturel de l’association PACTE s’est rendu dans la ville de Banfora, située à 80 km de Bobo-Dioulasso, pour apporter son soutien à l’AJUD, une jeune association engagée dans le tourisme et le développement local.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de l’appel lancé par nos hautes autorités du ministère de la Culture et de Faso Tourisme, à travers sa Direction Régionale de l’Ouest, en vue d’une participation massive au Festival des Cascades de Banfora, qui s’est tenu du 10 au 13 avril 2025. Ce festival met en lumière les richesses touristiques et culturelles de la région des Cascades, dans l’objectif de relancer le tourisme interne.

Après un tour dans la ville de Banfora, transformée pour l’occasion en une véritable ville touristique et culturelle, nous avons mis le cap sur les célèbres Dômes de Fabédougou, qui ne laissent personne indifférent.

Ces merveilles géologiques offrent des vues époustouflantes du haut des falaises naturellement sculptées, au plus grand bonheur des jeunes touristes heureux de rompre avec leur quotidien de réfugiés.

Vers 11h, nous avons quitté les Dômes pour nous diriger vers les Chutes de la Cascade de Banfora, en traversant les magnifiques champs verdoyants de canne à sucre.

À notre arrivée au parking, le nombre impressionnant de véhicules et d’engins à deux roues témoignait d’une mobilisation exceptionnelle : tout le Burkina Faso semblait avoir répondu à l’appel de nos autorités, pour consommer, vivre et promouvoir le tourisme interne, par nous et pour nous, Burkinabè venus de plusieurs régions de notre Faso.

Nous étions impatients de monter jusqu’au sommet des cascades, où des milliers de visiteurs se baignaient, se rafraîchissaient, dans une ambiance festive rare. Une véritable communion nationale autour de la beauté de notre patrimoine naturel.

 Les associations PACTE et AJUD, à l’instar de nombreux autres acteurs, ont ainsi activement pris part à cette grande célébration du Festival International des Cascades, grâce aux efforts remarquables de la Direction Régionale de l’Ouest de Faso Tourisme, et de son Directeur Régional, qui ne ménage aucun effort pour promouvoir le tourisme interne, véritable levier économique et de développement.

Merci à tous les acteurs. Bravo à vous.

Casimir Ouedraogo

Directeur du tourisme

De l’Association »

Cette magnifique initiative est visiblement porteuse de bonheur pour ces jeunes au passé difficile. Qu’ y a t’il de mieux qu’une vraie escapade touristique pour ces jeunes pour tourner la page et s’enraciner dans un nouvel environnement et poursuivre vers des lendemains meilleurs ?

Amitiés à tous.

Jean-Marc & Anne-Marie

Pour Zoodo.

Ce mois-ci, Casimir Ouedraogo, le Responsable de Zoodo-Burkina, nous transmets des nouvelles des action sociales développées dans le quartier de Dafra en faveur des enfants et des jeunes issus de familles déplacés internes.
« En raison de l’insécurité dans le pays, de nombreux de mes concitoyens ont été contraints de fuir leurs domiciles et de se réfugier dans des camps ou des communautés d’accueil. »
L’équipe de Casimir chargée des animations offre un accompagnement social à  ces jeunes réfugiés pour atténuer les traumatismes liés aux déplacements forcés.

Un partenariat avec les autorités locales a été encouragé et la Direction de l’école a témoigné à nouveau de son investissement auprès de la jeunesse en difficultés en mettant à disposition du projet les locaux de l’école.

Les talents d’animateur et le professionnalisme de Casimir ne sont plus à démontrer.: le Centre d’animations pour ces jeunes et ces jeunes enfants qu’il supervise fait le plein.

Les activités pour les plus jeunes.



…Et les ados, font de nombreux heureux !


Ce retour à la vie nous fait chaud au cœur !

Ces animations s’inscrivent en complément de soins et d’un accompagnement psychologiques professionnels prévus dans le projet global.

Casimir, adresse STP nos chaleureuses félicitations aux équipes. Vous contribuez à la stabilisation sociale du pays et nous vous en remercions.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

 

 

Casimir Ouedraogo, le Responsable National de Zoodo Burkina, nous envoie fidèlement des nouvelles de l’école du quartier de Dafra à la périphérie de Bobo Dioulasso. Nous soutenons cette école depuis plusieurs années déjà.


La Directrice, Mme Sanou, a lancé un projet pédagogique environnemental remarquable   en créant un jardin potager, opération intéressante et porteuse d’avenir  pour les élèves.

« J’avoue nous dit Casimir que le résultat est spectaculaire. » Même sans la protection immédiate d’un grillage de clôture, et d’un portillon solide, la Directrice a souhaité  foncer dans ce projet d’éducation environnementale. L’intérêt des enfants est bien sûr au rendez-vous !


Cependant nous dit Casimir, avec les enfants nous croisons les doigts pour que le petit bétail actif dans le quartier, chèvres et moutons, ne viennent pas tous gâcher car le portillon est une passoire de l’avis de chacun.

Message bien reçu Casimir, nous allons participer à l’amélioration de la clôture.

Merci de nous aider à assurer l’installation d’une clôture et d’un portail corrects pour ces jardins pédagogiques de cette école des plus démunis. L’objectif réaliste et tout simple, dans un premier temps, est la protection de la croissance des légumes jusqu’à leur récolte.  Nous souhaitons tous que la cantine scolaire puisse préparer de précieux repas pour des élèves dont les rations alimentaires quotidiennes dépendent de familles sans moyens.

Félicitations à Madame Sanou pour son projet remarquable et un plein succès aux jardiniers ! Amitiés à tous.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Pour Zoodo France

En ce début d’année 2025, nous retrouvons Nafissatou à Huntaandenni, occupée par ses cours. Depuis les années 2010 ses classes continuent de recevoir des femmes et quelques hommes analphabètes faute de moyens et de structures.

En cette période d’harmatan, les cours sont dispensés dans les locaux prêtés par la paroisse chrétienne.


En ce début d’année ce sont 33 apprenants (25 femmes et 8 hommes) qui fréquentent le centre. Pour la plupart, issus de familles récemment installées à Huntaandenni. Elles ont fuit les zones d’insécurité.

Les familles ont besoin de compléments de ressources et Nafissatou poursuit les activités génératrices de revenus. Nafissatou nous envoie les photos de la fabrication des sacs qui sont vendus dans les marchés locaux.

Autre activité qui obtient un vif succès : celui des tissus batik appelés  » teintures Koko Dundas ».

 

Il y a un autre centre actif celui de Binadéni géré par Marie Udani. Loin de tout et inaccessible car hors des réseaux de connexion internet. Les habitants du village vivent de ce fait là dans une paix relative car le terrorisme islamique ne les a pas atteints.

Voilà les trois enseignantes :

De gauche à droite Nafissatou, Tani et Marie. Actuellement Marie se trouve dans la zone de conflits violents et elle a dû interrompre ses cours.

Vraiment merci à toutes, nous vous remercions tous chaleureusement pour tvotre courage, votre constance et les compétences mises à la disposition des villageoises d’Huntaandenni et Binadéni et des communes environnantes. Excellente année à vous tous. Amitiés.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel
Pour l’association Zoodo

Zoodo le 19/12/2024

Rapport d’activités de Casimir Ouedraogo, Président de Zoodo Burkina 

L’année 2024, annoncée comme une année de défis, a vu l’Association, à travers ses différents partenaires techniques et financiers, œuvrer pour la scolarisation, les activités parascolaires et l’alphabétisation des adultes à travers diverses actions. En 2024 l’accent a été mis sur la scolarisation des enfants issus de familles démunies ainsi que des enfants déplacés internes, accueillis principalement dans différents quartiers de la ville, et particulièrement dans le quartier de Dafra. En 2022 et 2023, les écoles de la zone de Dafra ne disposaient pas du nombre suffisant de places pour accueillir ces milliers d’enfants fuyant avec leurs familles les horreurs du terrorisme, perpétré par des groupes sans foi ni loi, qui sévissent dans une grande partie du Burkina Faso.

Les nouvelles classes, construites grâce à la solidarité de bonnes volontés comme nos amis de Zoodo, ont permis d’accueillir ces enfants pour l’année scolaire 2024-2025. Cela a été un soulagement pour les familles, le ministère de l’Éducation et pour la population de la grande agglomération de Bobo Dioulasso .

Trois mois après le début des cours, il était important de rencontrer et d’encourager les élèves qui ont besoin de soutien, en particulier ceux qui se sont distingués par leurs bons résultats, ainsi que les enseignants qui enseignent, pour certains, à des effectifs de plus de cent élèves par classes.

C’est dans cette optique qu’une journée de l’excellence a été organisée dans le quartier de Dafra. Cet événement a permis de récompenser plusieurs élèves en leur offrant des cadeaux et en les encourageant à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Il s’agissait également de les sensibiliser à l’importance des efforts accordés à la scolarisation, malgré les problèmes d’insécurité qui touchent certaines zones du pays.

Des vélos, des fournitures scolaires, des sacs et des fournitures scolaires ont été offerts aux enfants dans le besoin, ainsi qu’aux élèves méritants, grâce aux partenaires financiers et aux bonnes volontés qui soutiennent chaque initiative.

Les enseignants, qui travaillent sans relâche pour améliorer le niveau des élèves, n’ont pas été oubliés. Ils ont reçu des ordinateurs et des moyens de transport pour faciliter leur travail.

Chaleureuses félicitations à toi Casimir ! Merci de transmettre très amplement nos amitiés et nos chaleureux compliments à l’équipe enseignante et aux élèves du complexe scolaire de Dafra.

Aujourd’hui même, c’est l’arbre de Noël des élèves de l’école avec un Père Noël vraiment sympathique. Nous recevons les voeux de l’école de la main d’une des enseignantes.

« Joyeux Noël à vous et à tous les membres de Zoodo »

Amitiés et tous les souhaits à vous tous pour de belles fêtes de fin d’année de la part du Bureau, des adhérents et sympathisants de Zoodo France.

Jean-Marc & Anne-Marie Bruel

Pour Zoodo-France

Tags: