Le sixième axe du plan d’action 2010 – 2015 transmis le 12 octobre par Antoine Onadja, le Coordonnateur de ZOODO-Burkina, concerne les enfants.
Dans la journée le Centre Bangr Zaandé, Hangar du Savoir, accueille les enfants du quartier trop petits pour aller à l’école, accompagnant leurs mamans en cours ou issus de famille trop miséreuses pour financer leur scolarité.
Ces enfants ont un rêve : aller grossir les rangs des écoliers du village …
et un besoin : manger sans délai !
Antoine partage le repas préparé pour les femmes qui fréquentent le centre avec les enfants du quartier qui savent qu’ils trouveront un plat de céréales au centre quand il n’y a plus rien chez eux.
Nous parrainons la scolarité d’une petite trentaine d’orphelins ou d’enfants vulnérables à Zongo (et ailleurs) au Burkina Faso. Une association française, Pouiwindin, soutient l’école du même nom à Zongo, par des parrainages scolaires et des dotations à la cantine par exemple. Nous ne pouvons pas à deux petites associations améliorer la condition des enfants du village de façon réellement significative.
Tout serait à faire pour 7 ou 800 enfants laissés pour compte :
– Leur soutien scolaire et des activités d’éveil.
– Des soins pédiatriques, des campagnes de vaccination, d’apprentissage de l’hygiène
– Leur éducation nutritionnelle
– La lutte contre le VIH-SIDA
Nous projetons la création de deux ateliers de formation et d’alphabétisation pour 60, 70 jeunes, garçons et filles de 8-9 /14 ans : c’est peu et bien à la fois !
– Ateliers d’apprentissage professionnel adaptés aux filles (savonnerie, tissage, couture, etc…) et aux garçons (travail du bois et des calebasses, mécanique)
– Activités d’alphabétisation pour ces jeunes déscolarisés,
Notre objectif : donner des perspectives d’avenir à des enfants en danger, privés de soins et d’éducation, en leur apprenant un métier et en les alphabétisant.