Il s’agit là du cinquième axe du plan d’action 2010 – 2015 qui nous a été proposé par Antoine Onadja, Coordonnateur de ZOODO-Burkina.
Depuis les tout débuts de l’existence du Centre Bangr Zaandé, le Hangar du savoir, les femmes de Zongo répondent présentes aux réunions d’information, quel que soit le sujet qu’ Antoine, le Coordonnateur, ait choisi de leur présenter.
– La location d’un téléviseur et d’un groupe électrogène revient cher. Nous attendons que le secteur soit électrifié pour faire l’achat de matériel audio- visuel pour les activités de sensibilisation, de causeries / débats et les programmes éducatifs en général.
– Sensibilisation de la communauté au bien-être familial.
– Maîtrise des conditions d’hygiène et de salubrité du milieu de vie
– Une campagne de lutte contre le VIH-SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles a été impulsée en avril : avec la sensibilisation sur les modes de transmission et les méthodes de protection
Les objectifs visés par Antoine Onadja et son équipe sont :
– La mobilisation des populations pour les sensibiliser et les pousser à s’engager dans la lutte contre les maladies à caractère endémique (paludisme, amibes …) et épidémique (méningite, typhoïde ….). Cela nous renvoie à la nécessité d’impulser des campagnes de vaccinations dans ce secteur privé de professionnels de santé, de dispensaires disposant de moyens corrects, etc
– L’élaboration des projets pour améliorer la condition sociale et économique des femmes et des jeunes filles
– La promotion les droits à la vie, à la santé, à l’alimentation, à l’éducation, à la participation aux affaires publiques de l’enfant, de la femme et des autres groupes vulnérables comme les personnes atteintes de handicaps.
– La lutte contre les mutilations génitales féminines sévèrement punies par la loi mais toujours pratiquées. Nous rappelons que 70 %des femmes de plus de 30 ans sont excisées. Elisa précédemment enseignante en français au CBZ, avait photographié cette sculpture lors du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou en 2008.
– La formation des leaders d’opinion en matière d’éducation pour la santé est une de nos priorités.
Ce programme montre tout le savoir-faire et les compétences du Coordonnateur qui s’acquitte de son mieux de ses missions de développement social et humain dans un village particulièrement touché par la misère. Merci Antoine !
Tags: planning familial Burkina Faso, prévention lutte contre le SIDA Burkina Faso