« Le Jeudi 03 Avril à 15 h avait lieu le rendez-vous prévu avec les femmes au centre APEJE de Ouézzin-ville à Bobo Dioulasso.
Ordre du jour : information sur les nouvelles stratégies de fonctionnement du groupement des femmes soutenues par l’association Zóodo depuis la France, et choix du nom du nouveau centre qui cohabitera avec l’association APEJE.
Nous avons commencé par la présentation des femmes récemment intéressées par les activités d’alphabétisation et autres activités rémunératrices de revenus pour les femmes de Ouézzin-Ville à travers l’action de Zoodo.
Les encaissements réguliers de l’argent des savons précédemment fabriqués ont permis : de partager comme convenu l’argent entre les femmes qui devaient les revendre et encaisser l’argent dans le but de re-solder leur compte et de payer de nouveaux achats de matière première destinée à l’atelier de la savonnerie.
Il a été rappelé une nouvelle fois au groupe le but et le bien fondé de la délocalisation du centre et du passage récemment effectué de l’association ASPROD à l’association APEJE. L’association Zóodo tient à poursuivre ses actions d’entraide destinées aux femmes du quartier et tient à assurer la continuité du développement des femmes du quartier comme elle s’y efforce depuis de nombreuses années. Une fois les questions et inquiétudes dissipées vient le moment de redonner un nom, à la nouvelle structure qui lui servira d’identité car le nom doit refléter l’objectif des femmes. La réunion a permis aux femmes de trouver un nom qui témoigne de leurs souhaits et de leur vision, c’est-à-dire Yélènsira, littéralement traduit par « LA VOIE DE LA LUMIÈRE » qui signifie beaucoup pour elles. L’éducation trouve son sens, l’Alphabétisation, les ressources permettant à la femme de nourrir ses enfants et de les éduquer, donc en gros, qui emprunte la voie de la lumière trouve son chemin.
Les nouvelles venues pour renforcer le groupement des femmes ont pu remercier Mr Ouédraogo Casimir et Madame Elisabeth Sawadogo, pour leur sens des responsabilités et d’ouverture envers cette frange encore mal considérée de la société burkinabè que sont les femmes en général. L’ensemble des femmes promet d’informer leurs camarades susceptibles d’être intéressées par l’alphabétisation ainsi que les autres activités du centre. Elles sont les bienvenues dans l’équipe déjà mise en place pour des lendemains meilleurs.
Au vue de ce groupement des femmes qui s’accroît l’association APEJE a jugé bon de pré-financer du matériel pouvant permettre aux femmes d’avoir deux moules supplémentaires pour la fabrication du savon donc ce qui porte le nombre de moules à 6 x 24 boules de savon, donc 144 boules de savons pourront être produites par les femmes de l’association Yélènsira (La voie de la lumière). La satisfaction des femmes est totale dans l’optique d’augmenter la quantité du savon afin d’ atteindre plus de femmes et de leur permettre d’avoir aussi des retombées plus importantes.
Comme difficultés, déjà le manque des quelques produits qui sont la matière première se fait sentir, car actuellement le nombre de femmes doit faciliter l’augmentation de la fabrication du savon et des revendeuses ce qui était l’objectif N° 2 : avoir plus de femmes actives à la savonnerie et de nouvelles revendeuses pour la promotion des produits de l’atelier de la savonnerie de Yélènsira. Les reçus des produits manquants et leur prix vous seront scannés prochainement. Merci aux adhérents français de Zóodo pour leurs efforts. Amitiés à tous.
Elisabeth Sawadogo et Casimir Ouédraogo »
Vous pouvez faire un stage de formation en savonnerie et il vous suffit d’en discuter avec la Présidente de Zoodo-Burkina Mme Minata Ouedraogo tel 70 24 69 81
Succès !
Bonsoir et merci pour votre intérêt. Les recettes diffèrent d’un atelier à l’autre. Cependant, si vous souhaitez apprendre à fabriquer du savon, nous pourrons vous indiquer un lieu de stage à Ouagadougou ou à Bobo Dioulasso où une des enseignantes peut assurer des stages en savonnerie.
Tenez nous informés.
Bien cordialement.
Anne-Marie Bruel
Je vous en contact avec vous pour un coup de pousse pour remonter ma savonnerie artisanale au Congo Kinshasa
Nous ne sommes pas une ONG mais une petite association centrée sur le BF. BONNE CHANCE DANS VOTRE RECHERCHE DE FINANCEMENTS !
bonjour
est il possible de commander des moules a savons chez vous ?
merci
Bien désolée, mais vous pourrez en trouver dans les quincailleries dans les grandes villes d’Afrique.
Bien cordialement.
Anne-Marie Bruel