Dans le cadre de nos actions menées dans la région de Fada N’ Gourma, nous réservons une matinée à un entretien avec un autre chef coutumier.
A quarante cinq minutes de pistes de Fada N’ Gourma, nous rendons visite au village de Tambougou.
L’entretien avec le Chef de Tambougou se déroule tout autrement. Nous ne pénétrerons dans l’enceinte du village qu’une fois le Chef averti, et l’autorisation donnée au responsable des centres du pays gourmantché, Ousmane Sanga de nous introduire.
Très rapidement fauteuils, chaises, bancs sont installés. La visite se déroule sous le manguier dans la cour du chef. En guise de bienvenue, et, telle que le veut la tradition, une calebasse remplie d’eau de mil passe de main en main.
Elèves de Fatimata Manli, les femmes et des enfants du village nous accueillent chaleureusement. Nous sommes là, d’une part pour porter à la connaissance du Chef les résultats de la session d’alphabétisation (2 années de cours) qui vient de s’achever, mais aussi, pour féliciter les élèves pour leur implication et les brillants résultats obtenus.
L’ambiance est sérieuse… tout le monde est très attentif aux déclarations du Chef et de Jean Marc. On perçoit dans les yeux de ces femmes la fierté d’être diplômées après deux ans d’efforts quotidiens : apprendre à l’âge adulte exige des efforts remarquables.
Le Chef prend connaissance des brillants résultats scolaires de la session d’alphabétisation de l’année 2012-2013. La totalité des femmes qui ont présenté l’ examen de Formation Complémentaire de Base ( F C B) l’ont réussi. Cette formation destinée aux apprenants issus des cours d’Alphabétisation Initiale à pour but de consolider leurs acquis en terme de savoir, de savoir-faire et de savoir être. L’instruction leur permettra de mieux appréhender les difficultés liées à leur milieu, de connaitre et de comprendre leurs droits et devoirs, mais aussi de participer de manière conséquente au développement socio-économique de leur communauté.
Pour féliciter toutes ces familles qui consacrent du temps à l’apprentissage en plus de leur travail au quotidien, nous offrons un ballon pour les jeunes et un sac de riz, (denrée rare en brousse), qui viendra compléter l’ordinaire des familles.
Comme le veut la tradition, alors que nous « demandons la route au chef », on nous amène de sa part trois poulets vivants en guise de reconnaissance. Oui vivants ! Au premier abord surprenant et amusant… mais très vite on réalise combien ce cadeau est précieux. Les familles qui nous entourent, ne possèdent presque rien et pourtant elles nous offrent ces volatiles avec tant de générosité.
Nos deux Chefs !!! scellent leur amitié par une poignée de main et posent avec satisfaction pour la photo qui vient pérenniser cette belle rencontre.
Les femmes laissent alors éclater leur joie ! Quelques pas de danse offerts spontanément nous garantissent que nous sommes bien en Afrique…
Le Chef nous fait ses adieux non sans avoir prié les femmes et les enfants de nous raccompagner…
Nous retiendrons en guise d’encouragements le sourire de ces femmes et le regard attendrissant des enfants. Et moi… tout particulièrement la tendresse d’ Awa.
Afin que nous puissions continuer tous ensembles nos actions, nous vous remercions par avance pour vos aimables contributions.
Corinne Teulier
K’L’ICK-ASS. aide aux enfants orphelins et handicapés…
Félicitation à vous; beau site.
cordialement