« Mon voyage au BF a été un voyage super, je le dis maintenant, mais sur le terrain, c’était pas gagné d’avance … .

D’abord, le climat, la chaleur, la poussière, le peu de nourriture, nos intestins … Leur façon de vivre, surtout au niveau de la gestion du temps, de la pensée et des traditions…

A l’aéroport, nos 3 accompagnateurs Antoine Onadja, Antoine Sawadogo et Augustin, nous attendaient et nous ont accueillies chaleureusement. Tout le long du séjour , ils nous ont accompagnées.   Le président de leur pays avait demandé à ce que tous les humanitaires soient accompagnés, pour la réputation de son pays … Et cela a bien été fait pour nous.
On avait bien besoin d’eux, pour la traduction, pour négocier les prix pour qu’ils nous mettent au courant des traditions et coutumes d’accueil dans leur pays …

Les premiers jours, nous sommes restées sur Zongo, dans la banlieue de Ouagadougou …
En fait Zongo est comme un bidonville, voire un squat, où vivent des exclus et entre autre des rapatriés de la Côte d’Ivoire, qui ont tout perdu là -bas.
A Zongo, on y perd son énergie, tant ces personnes, ces familles sont pour la plupart déracinées .. et tant ce lieu et ses habitants sont laissés pour compte par leur pays …

C’est là où habitent Lucie et Ismaël, la jeune Maman que je parraine avec son enfant.

J’ai fait sa rencontre le 1er jour, où, nous avons été bien accueillies pas le centre de Zongo, avec des chants. J’ai offert pour ce village de Lucie un sac de riz de 50 kg que nous avons cuisinés, selon la recette du « riz gras », avec nos amies Burkinabées.



Il y en a eu pour tout le monde, petits et grands …

Ma rencontre avec Lucie et Ismaël a été un moment fort en émotion. On se regarde, on se sourit … Je lui remplis les bras de cadeaux, Ismaël est ravi de recevoir des mobiles, comme ils disent, des crayons, des livres.

Lucie était peut-être intimidée, mais, au fil de notre séjour, sourires, échanges, confidences et complicité ont ensoleillé nos relations.



Les derniers jours, Lucie m’a fait visiter sa maison et m’a présenté sa Maman.
Je lui ai proposé de l’emmener au restaurant, mais elle a préféré que je lui offre un sac de riz pour sa famille, car cette année, en raison de la sécheresse les prix sont élevés.
Je n’ai pas beaucoup vu Ismaël, car sa Maman, l’a inscrit dans une école maternelle, située assez loin de Zongo.

Je le trouve adorable sur cette photo où il est entrain d’écrire, sur son cahier avec le stylo, que je viens de lui offrir.  Bravo,  Ismaël ! Tu as dejà compris que le savoir pourra t’aider à avancer dans ta vie … et tu y mets tout ton coeur !

Quant à toi, Lucie, je pense souvent à toi. Je salue en toi, le courage de toutes ces mamans Africaines … qui ont la vie bien plus rude que chez nous.
Tu es si jeune, si belle, si positive …..


Je suis heureuse que tant d’amitié et d’échanges aient pu naître entre nous deux …
A bientôt Lucie et Ismaël ! « Et que Dieu vous bénisse » … comme on le dit chez vous …
« Et tout l’amour du monde » …. comme on le dit chez nous. On se reverra,  je l’espère …

Suzanne

Tags:

Laisser un commentaire