« Nous sommes très heureux de vous présenter la poursuite et la réalisation des activités de production de Soumbala de l’ABFAV. L’activité est régulière puisqu’elle occupe les femmes une journée par semaine sur trois activités ( la préparation, le triage des graines et la fabrication). »
Antoine Sawadogo, Trésorier de ZÓODO Burkina et Conseiller Technique de l’association ABFAV a fait le point avec la Trésorière de l’association ABFAV, sur les réserves de céréales et de graines de néré qui rentrent dans la fabrication du soumbala( épice locale assimilable aux cubes maggi). « La difficulté est qu’ il y a également le prix des graines de néré qui augmente au fur et à mesure que le stock de graines de néré s’épuise et qu’il faut en racheter. Le prix est passé de 1250 fcfa à 1500 fcfa. »
Nous comptons sur des bonnes volontés pour améliorer l’activité qui va bien sûr contribuer à aider l’association pour l’achat de céréales qui sont devenues rares et chères un peu partout au Burkina Faso. »
Les membres du Bureau exécutif de ZÓODO Burkina -habillés sur la photo par les ateliers du CBZ- hésitent actuellement à augmenter le prix de vente des diverses créations des ateliers du centre (soumbala de l’ABFAV, pagnes et vêtements finis, savons, produits dérivés de l’arachide, artisanat …). Ils craignent que la population du village n’ait plus accès à la production du centre et que les trois élèves chargées de la commercialisation des produits, ne puissent les écouler que sur les marchés de Ouagadougou où la concurrence est sévère.