Le Bureau de ZÓODO avait des projets pour les centres en 2012 et voilà qu’une nouvelle alarmante nous arrive : la famine est là ! Le nouvelle est tombée cet après-midi : il n’a pas assez plu cette année, les récoltes sont mauvaises et le prix du mil a déjà augmenté de 150 %…
Les paysans (83 % de la population) vivent péniblement d’une agriculture vivrière. Les céréales qu’ils cultivent : généralement du mil et du sorgho et sur les terres irriguées du maïs et du riz, parviennent à peine à les nourrir lors des années ordinaires. Ils souffrent d’une grande pauvreté en dépit de leur ténacité et de longues journées de travail.
Le peu de mil et de sorgho qui vient d’être récolté nourrira les populations jusqu’en décembre ou janvier…. Et encore, les mères de famille commencent à mesurer les réserves pour les faire durer !
Une soudure alimentaire longue de 9 à 10 mois s’annonce avant les récoltes d’octobre 2012…. Quand les pilons se taisent, l’heure n’est plus au développement mais à la survie des populations !