D’après les chiffres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans les pays de l’Afrique de l’ouest, 88% des enfants handicapés ne sont scolarisés nulle part ! Au Burkina Faso, l’un des pays les plus pauvres de la planète, l’école demeure la plupart du temps un rêve lointain pour les enfants aveugles, sourds, muets, handicapés moteur. A titre d’exemple, il n’existe que 250 places pour les enfants mal voyants, alors que, selon des statistiques difficiles à évaluer, il y aurait près de 200 000 enfants handicapés visuels au Burkina Faso.
Appolinaire Ilboudo est pensionnaire depuis novembre 2010 dans l’école en braille du quartier de Gounghin gérée par l’Association Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (ABPAM). Nous comprenons qu’Appolinaire est, d’une certaine façon, privilégié. Il bénéficie du parrainage de deux adhérentes Mireille et Isabelle qui a favorisé son intégration dans cette école.
Il passe régulièrement des week-end et des vacances chez lui à Zongo.
Certes, Appolinaire a sa place à Zongo, mais l’institut lui propose un séjour dans une colonie de vacances spécialisée, d’une durée de 3 semaines, en juillet août. Il est évident que le programme d’éveil de la colonie qui propose des ateliers de musique, de sculpture, de modelage et des activités sportives conçues pour les jeunes non-voyants, va aider Appolinaire à s’épanouir pendant ses vacances.
Mireille et Isabelle ont besoin de votre aide ponctuelle car l’inscription à la colonie d’un montant de 120 €, s’ajoute au parrainage mensuel. Elles doivent aussi faire face à des frais médicaux car ces derniers temps Appolinaire a eu quelques soucis de santé. Nous vous remercions par avance de votre soutien !