Avec leurs bicyclettes, ils parcourent quotidiennement plusieurs dizaines de kilomètres de routes peu pratiquables, pour dispenser leur savoir aux habitants des petits villages de brousse qui en font la demande. Telle est la mission quotidienne de Ousmane Sanga et Michel Dabilgou. Avoir un salaire pour ce travail constitue une nouveauté pour eux.
Ousmane alphabétise les villages de brousse du pays gourmantché depuis de nombreuses années. Il est devenu formateur des enseignants en gourmantchéma. Michel Dabilgou est un de ses élèves.
Dans les villages de brousse, les habitants logent tous dans les huttes tradtionnelles. Michel et sa famille remplacent la paille de mil des huttes de leur concession.
Pour l’alphabétisation, Michel Dabilgou construit lui-même des locaux durables, aidé par quelques villageois : difficile de trouver plus motivé, n’est-ce pas ?
En attendant, le nouveau « Hangar du Savoir « du village de Gomoré reçoit 30 élèves. En « période d’hivernage » les pluies diluviennes et les chemins détrempés limitent les déplacements des personnes mais les villageois s’inscrivent nombreux pour la rentrée d’octobre.
Le modèle andragogique -science de l’enseignement au bénéfice des adultes- du centre « Bangr Zaandé » de Zongo guide le travail de notre équipe gourmantché. Michel Dabilgou a effectué un stage dans le centre de Zongo.
Hélène Dabilgou s’occupera de l’atelier de production de savon et du développement d’activités génératrices de revenus complémentaires pour les familles. Partout au Burkina Faso, les gens sont contraints de travailler à la survie quotidienne de leurs familles : prendre des cours d’alphabétisation représente un luxe et nous destinons notre aide aux plus démunis.