Novembre-décembre 2003 : premier voyage, premiers contacts avec les Burkinabés. L’idée de créer une association solidaire germe dans l’esprit de Jean-Marc Bruel. De contact en contact, de projets tout simples en petits succès l’association est déclarée à la Sous-Préfecture de Villefranche de Rouergue le 12 mars 2005.
Juillet-août 2006 : deuxième voyage. Rencontre d’Antoine Onadja, jeune licencié en sociologie qui tente désespérement de venir en aide sans moyen à la population de Zongo, une des banlieues les plus pauvres de Ouagadougou. L’association décide de l’aider à réaliser ses projets.
Janvier-février 2007. Jean-Marc et Antoine affinent les projets et le font savoir…
L’idée de proposer des cours d’alphabétisation et des activités génératrices de revenus aux femmes fait son chemin. Les femmes accueillent ces projets avec enthousiasme: l’espoir naît chez ces femmes arrivées à Zongo dans des conditions souvent dramatiques.
Janvier-février 2008. Le « Hangar du savoir » Centre Bangré Zaandé est inauguré le samedi 30 janvier 2008.
Le lundi 2 février les 45 premières élèves viennent se faire inscrire et les cours commencent rapidement.
Le centre Bangr Zaandé ressemble à une ruche, tant les femmes s’y activent !
Depuis quelques mois, le centre de Bobo Dioulasso.
Et celui de Fada N’Gourma se développent.
De quoi sera fait le voyage de janvier 2010 ? Nous vous enverrons des nouvelles régulièrement. Quant aux photos et au blog, nous serons tributaires du matériel informatique mis à disposition dans les cybers…
L’association, c’est tout cela et tant d’autres évènements et photos transmis au fil des semaines, depuis bientôt deux ans. C’est aussi l’histoire d’une amitié Nord Sud réussie grâce à votre soutien.