En ce début octobre 2024, Casimir Ouedraogo, Président de Zoodo-Burkina, a fait l’effort particulier de sortir tout spécialement d’une hospitalisation liée à un paludisme pour venir assister à la rentrée des classes du complexe scolaire de son quartier de Dafra.
Bonjour bonjour à vous. L’association a pu militer pour la rentrée scolaire de tous les enfants qui étaient préssentis pour être scolarisés dans les nouvelles classes construites. Dieu merci le quota d’enfants déplacés accueillis qui nous a été octroyé en 2023 a été respecté.
La rentrée s’est bien déroulée quoique sous une pluie battante !
Certes dans les classes il manque un peu de commodités, telles que l’électricité mais ça ne saurait tarder avec les paiements des scolarités des enfants attendues ils vont vite faire éclairer les salles de classe.
Nous vous tenons informés de la grande joie des mamans d’assister à la rentrée de leurs enfants déplacés d’un point à l’autre du Burkina Faso à cause du terrorisme. Les familles nouvellement arrivées à Dafra sont tellement soulagées de trouver des places à l’école pour leurs enfants afin de pouvoir continuer à veiller à leur scolarisation.
Nous reprenons pour vous avec Casimir le projet concernant l’accueil des enfants déplacés. Ce qu’il nous en dit nous touche beaucoup : voilà du très beau travail !
Projet d’appui à la scolarisation des élèves déplacés internes :
La montée de l’insécurité entraîne de nombreux déplacements forcés des populations rurales vers des zones urbaines plus sûres.
C’est ainsi que de nombreux enfants se retrouvent, parfois seuls, à devoir survivre dans des conditions très difficiles. Nous menons ce projet d’intégration scolaire qui propose également un soutien, des animations parascolaires dans la région de Bobo Dioulasso avec comme partenaire Zoodo France. Comme vous pouvez le constater il ne s’agit pas d’un phénomène marginal….
Nous te sommes reconnaissants de t’intéresser concrètement au sort de ces enfants auxquels tu préserves un avenir. Nous sommes avec toi et avec ton équipe de tout nos coeurs.
Amitiés à tous.
Jean-Marc & Anne-Marie Bruel
Pour Zoodo